Chasseur immobilier à Paris

01 83 98 96 14

Acheter une boutique à Paris et la transformer en habitation

Transformer une boutique en habitation ça peut faire rêver car on peut encore faire de bonnes affaires (les prix sont environ 40% moins chers qu’un logement classique) et transformer l’espace comme on le souhaite.

A Paris et dans les grandes agglomérations, on pense malin…

A Paris et dans les grandes agglomérations, pénurie de logement aidant, on n’est plus obligé de demander une autorisation de transformation à la mairie depuis 2005. Il est tout de même préférable de vérifier que le projet de transformation n’est pas contraire au PLU (plan d’urbanisme local) car il peut y avoir des règles régissant les rez-de-chaussée de certains immeubles ou interdire toute transformation d’un local commercial en logement afin de protéger le commerce de proximité.

Les travaux doivent aussi bien être estimés car les transformations peuvent être importantes (notamment installer des pièces d’eau). On estime le coût à +/- 1500€ le m² dans le cas d’un local brut où tout reste à faire. Si les travaux portent sur la façade ou les structures porteuses, un permis de construire est nécessaire et vous devrez faire appel à un architecte.

Vous devrez également demander l’autorisation à la copropriété :

  • si les travaux de rénovation portent atteinte aux parties communes (mur porteur, façade et devanture, création d’une fenêtre…)
  • pour modifier l’affectation du bien en habitation

Un conseil : si vous n’obtenez pas l’accord de la copropriété avant la signature de l’acte de vente, mettez-le en clause suspensive dans la promesse.