Chasseur immobilier à Paris

01 83 98 96 14

Comment aménager un souplex ?

A Paris où le prix au m² ne cesse d'augmenter, certains rivalisent d'astuces pour gagner de l'espace et optimiser le moindre recoin.

 

 

 

Nous avons rencontré Sylvie et Jacques qui ont eu un coup de cœur  pour un espace atypique, une ancienne fabrique à chapeaux, nichée au fond d’une cour. Très vite s’est posée la question de l’aménagement de cette surface et du cloisonnement des pièces…qu’ils ont justement choisi de garder ouvertes pour obtenir une sensation d’espace et faire circuler la lumière.

Tout un chacun peut utiliser ces astuces qui agissent comme des trompe-l’oeil, par exemple délimiter deux pièces en utilisant des matières différentes au sol. Jacques et Sylvie ont choisi un parquet blond pour la pièce de vie et des carreaux de ciment pour la cuisine. Ils ont également disposé des miroirs dans des endroits qui reflètent la lumière, non seulement la pièce est agrandie visuellement mais en plus la luminosité éclate.

 

 

Le souplex, contraction de sous-sol et duplex fait de plus en plus d’émules et l’offre pour ce type  de surface se développe fortement ces derniers temps sur les sites de recherche d’appartements. On les appelle aussi des duplex inversés, l’expression est plus vendeuse !

Mais attention, même si cela peut être tentant d’aménager une ancienne cave en surface habitable pour des raisons évidentes de gain de place à moindre coût (le souplex non aménagé se négocie moitié moins cher qu’un rez-de-chaussée), il ne faut pas en oublier certaines règles juridiques et techniques.

Il est indispensable de bien lire le règlement de copropriété avant de signer l’acte définitif chez le notaire : la cave que je vais acheter peut-elle être transformer en surface habitable ? Puis-je relier les 2 niveaux ? Est-ce réalisable techniquement ?

C’est là qu’il est primordial de recourir à un architecte qui validera la faisabilité des travaux et les possibilités d’aménagement. Il chiffrera également le montant des opérations, étape importante dans la prise de décision car les travaux à effectuer peuvent être disproportionnés par rapport au prix d’achat !

Attention donc à la fausse bonne idée du souplex si l’on n’a pas au préalable fait les demandes nécessaires.

Opération beaucoup plus simple, on trouve aussi sur le marché des souplex qui ont déjà été transformés par architecte et cette surface non négligeable propose alors déjà un nouvel espace à vivre, une belle cave voûtée transformée en home cinéma, salle de sport ou de musique…

Si un puit de lumière a pu être apporté, cela offre encore d’autres possibilités comme aménager une chambre, un bureau, un coin lecture …

Le souplex présente une vraie valeur ajoutée par rapport à un rez-de-chaussée classique mais ne nous emballons pas tout de même, un souplex n’aura jamais la même valeur au m² qu’un RDC, aussi bien aménagé soit-il !